Etablir un début de scénario cohérent, une suite logique dans lequel le spectateur va se sentir acteur. Impliquer le spectateur en tant qu'acteur. Explorer l'éphémère dans les démarches artistiques pour aboutir à la ligne de recherche des cubistes et de l'idée du décor à travers des motifs architecturaux et mécaniques dans des dessins et des peintures et ainsi parler de l'éphémérité de l'homme par l'idée de la machine de guerre. L'homme transformé en objet : la question concerne tout le monde en état de guerre. Pourtant il s'agit de faire imploser le mythe de laboratoires scientifiques fabriquant les robots destructeurs de demain et revenir à la réalité et à la puissance évocatrice des images artistiques et à la qualité première de l'artiste qui est d'échapper pratiquement à tous les enjeux sociologiques trompeurs.

"Une oeuvre ne doit durer qu'un moment , se construitre entre les marées" Goldsworthy, extrait de l'ouvrage intitulé "Le Temps"

L'image au-delà de toute idée politique / Barbara Kruger

Lire le temps à travers la narration fragmentée et le dessin qui qui s'évertue à la figurer, et lire le temps à travers la lumière par des recherches sur la perspecticve de la lumière, l'opacité de l'ombre, l'orientation de la lumière . Importance est donnée à la pensée de la trajectoire de la lumière dans des compositions jouant l'équivoque du décor et empruntant des éléments à l'architecture/ Entre site et mise en scène : l'installation de mes dessins dans une narration fragmentée sous forme de décor mural où chaque fragment d'architecture peut prendre l'aspect d'un indice, pour se poser la question: Où en est la mémoire ?Parler du dessin c'est parler de la mémoire qui voyage, ainsi le créateur nous entretient-il d'aspect de son passé, de son vécu, au travers d'un dessin ou de plusieurs ayant fait appel à son souvenir (Sartre).Dans une narration fragmentée, le fragment est-ce la mémoire de quelque chose ou quelque chose en mutation ?

fragment =mémoire ou mutation ? "la série des Colères" Arman

La déchirure , la lacération, la fragmentation chez les nouveaux réalistes notamment "le beau sabreur" d'Arman , témoigne de ce privilège de l'homme à se donner la liberté de comprendre la nature et ainsi "sa" propre nature ( Tony Cragg)/ Aller de la révolte des cubistes jusqu'a la lacération en tant que geste libérateur chez les nouveaux réalistes peut être un terrain de recherche pour parler de la part obscure qui siège en chacun de nous, la part d'ombre non révélée, tût par l'éducation, qui nous fait projeter nos défauts sur les autres, et en arriver à Bacon, qui nous en parle à travers les traumas et les visions cauchemardesques figurées. La séparation entre représentation et vécu est pratiquement impossible, - la séparation c'est également celle de la Mort, un inconfort au quotidien.

Et puis se poser la question de la mutation est important

mutation= transformation= élévation= maturation/ Une oeuvre se consomme-t-elle? Se poser la question Peut-on Consommer de l'art c'est ouvrir les problématiques de Duchamp qui occupe tous les maillons de la chaine artistique pour éviter de devenir un pantin.

Le fragment chez Richard Long :- Si nous provenons de la matière alors pourquoi le matérialisme de notre société nous a-t-il mené à l'égoïsme et à l'indifférence ? Une pierre volcanique, si dure,si absente si inerte et qui pourtant souffle son effigie d'éternité. La distance, la mesure, la lumière .Se donner la liberté de prendre ses distances; regarder, observer pour découvir que la liberté n'est qu'une question de passages à travers lesquels nous voyageons, en observant notre propre empreinte sur la nature

Richard Long, "Stone Line", 1977

chez moi le fragment est vu comme le moyen d'interrogation du passé sur sa teneur et sa tenacité, pour en questionner la Vérité. Douter des certitudes en questionnant les liaisons qui ont "fait" le passé; s'animer chaque jour d'un regard neuf, pour reconsidérer les données et voir l'histoire d'une manière inédite.

et puis il y a la douleur/ de la fragmentation des figures, du scénario et de la narration au dépeçage du modèle chez Bacon, -Dépasser le regard maternel, parler de l'animalité, et de sa véritable identité, pour laisser la violence là où elle doit se trouver: dans la peinture. La Beauté intègre une part de Violence, en effet, il faut savoir se faire Violence pour pouvoir re-inventer ou inventer sa propre vie en découvrant son identité véritable.

"Certains livres se goûtent, d'autres se mangent, certains se mâchent en digérant lentement"Sir Bacon Francis

Aspect sociologique: l'artiste invente des formes au-delà des normes sociales pour échapper à ces dernières, il se donne ainsi la liberté de revenir à un état plus naturel que celui dans lequel il se trouve. Inventer des formes avec la matière, le carbone, c'est établir une relation avec celle-ci , une Poésie (Tony Cragg). A travers la narration fragmentée de sa propre vie,et ce à l'aide de cette matière, le sujet peut découvrir sa véritable nature, celle qui lui est restée cachée ( aspect psychologique de l'art), et ainsi se redécouvrir. La révélation de soi par soi ( mythe de Jésus), ou le fait de Revenir de parmi les morts est important, pour déceler sa véritable identité. Mais s'accompagne d'un périlleux travail sur soi . Puiser dans l'imagination n'a jamais été facile....

La part d'ombre est vue par Baudelaire comme la certitude d'un monde meilleur, une caresse angélique, une élévation constante du Désir, une véritable grâce, un miroir magique dans lequel l'homme est amené à se voir beau (extrait des "Paradis Artificiels") Baudelaire nous entretient du souvenir des RÉALITÉES INVISIBLES. (peut-être du fait de "lire entre les lignes" à travers la sensibilité de l'auteur-artiste). Maupassant, quant à lui nous suggère l'obscur comme la double vie mystérieuse qui fait douter qu'il y ait deux êtres en nous, comme si un étranger inconnaissable animait chaque jour notre âme engourdie par notre corps captif qui obéit (extrait du livre "Le Horla"). Créer est-ce agir sous la dictée de quelqu'un ou de quelque chose?

"L'Art c'est l'Autre "Baudelaire, Charles

"Si mon oeuvre traite de l'enfance, c'est parce que c'est ce qui meurt d'abord en nous" Boltanski, Christian

"Le fragment permet de reconsidérer son histoire personnelle et découvrir l'Autre, le Fragment de Nous-mêmes" Maguy

 

     
 

 

     
     
     
     

retour