L'art est peut-être ce qui rend légitime les émotions, les impressions, ainsi mes compositions issues du noir et du blanc, en somme de l'ombre et de la lumière , renferment en elles une dualité. Elles sont cette façon de faire énigmatique, qui travaille le spectateur/auteur ou acteur.
de Fontenay-aux-Roses en 2010, voulu accorder une importance particulière au regard, par l'idée du dessin, par l'emploi du gris (tant utilisé dans la photographie), et par le caractère cinématographique de l'exposition, ce, par la mise en place de scénarios esquissés au crayon et au feutre, laissés à la libre imagination du spectateur. Le gris est pour moi une façon de faire pictural, puisant dans la nuance et la puissance de la gamme. J'ai établi le gris en tant que couleur, le gris comme la conjugaison entre tragédie et espoir pour figurer des scénarios empruntant des références au monde de la bande dessinée. "Le gris n'est que l'ombre de la Vie", Gorki- 1. Cette conjugaison doit être vue comme ce qui conjugue l'image mentale- qui comme le dirait Sartre, naît des impressions et de l'imagination de ces impressions- et la réalité de l'acte de création qui, en soi, réside dans le fait de prendre des outils pour peindre et s'exprimer. ( LE DESSIN NAÎT DE L'IMAGE MENTALE )
comme sorties de l'ombre de l'imagination dans un hall d'exposition où la vivacité de la foule accentue d'autant plus cette contradiction entre passé et présent / Passé et mouvement /Intuition, Création et Imagination/. J'ai voulu faire jouer la contradiction entre les figures au présent/ spectateurs de mon atelier, et les empreintes éphémères nées de la liquidité de l'encre que sont les dessins - figures au passé, énigmatiques, fantomatiques, intuitives. (LE DESSIN COMME PRATIQUE IN SITU- LE TEMPS) 3. Et entretenir mon spectateur de cette liaison fondamentale entre les figures fantômatiques figurées dans mes derniers tableaux, et le dessin, qui en soi va puiser dans le souvenir et l'imaginaire de son créateur. (DEMARCHE PERSONNELLE SUR LE DESSIN : liaison entre les FANTÔMES et le caractère intuitif du dessin puisant dans le PASSÉ de son créateur)
du dessin, qui en soi va puiser dans le souvenir, cherche dans le passé des formes reconnaissables, et s'applique, comme un archéologue, à nous en entretenir au présent. (LE TEMPS) Concepts contemporains actifs : =>le pouvoir de l'Imaginaire donné au spectateur et à la capacité de l'image à raconter des histoires sur un registre dramatique en empruntant des références au film policier( ref-Annette Messager "les indices"), =>le Temps ( ref-Richard Long et ses sculptures faites dans la nature en utilisant les pierres comme des marques du temps et Goldsworthy avec le livre intitulé "Le temps" pour parler du passage du temps à travers l'oeuvre), => L'éphémère ( ref-Christo et ses voilages de monuments: l'éphémère comme dimension esthétique -ref2 :les interventions artistiques utilisant le dessin), =>La limite entre rêve et réalité (ref-Annette Messager "Variétés" :Réinjecter de la matière sensible dans la réalité par le pouvoir de l'image -La transformation de la réalité par la sensibilité et l'emprunt de codes empruntés à la bande dessinée, au film d'animation et au cinéma) Je voudrais parler aussi des mensonges autour de l'art à travers cette question : comment l'artiste pourrait-il être un être déconnecté du secteur qu'il crée ? (ref-Warhol et l'occupation de tous les maillons de la chaine de production par l'artiste lui-même -exemple :ses sérigraphies)
un passé fantomatique, dans un passé qui n'est peut-être pas le sien. Comment
parler de précurseur sans parler de Nietsche? (ref-"Par
delà le Bien et le Mal" de Nietsche aux editions 10/18- comment
une chose pourrait-elle naître de son contraire? Non les réalités
les plus sublimes se doivent d'avoir d'autres valeurs...)
|
Immeubles1 dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques : dessin, marouflage, et peinture acrylique
|
Ascendance dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques : dessin, marouflage, et peinture acrylique |
Femme bretonne dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques : dessin, marouflage, et peinture acrylique |
Ascendance
dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques :
dessin, marouflage, et peinture acrylique
Femme Bretonne
dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques :
dessin, marouflage, et peinture acrylique