L'art est peut-être ce qui rend légitime les émotions, les impressions,

ainsi mes compositions issues du noir et du blanc, en somme de l'ombre

et de la lumière , renferment en elles une dualité.

Elles sont cette façon de faire énigmatique, qui travaille le

spectateur/auteur ou acteur.


J'ai, pour ma troisième participation aux journées portes ouvertes de la ville

de Fontenay-aux-Roses en 2010, voulu accorder une importance

particulière au regard, par l'idée du dessin, par l'emploi du gris (tant

utilisé dans la photographie), et par le caractère cinématographique

de l'exposition, ce, par la mise en place de scénarios

esquissés au crayon et au feutre, laissés à la libre imagination du

spectateur.

Le gris est pour moi une façon de faire pictural, puisant dans la nuance

et la puissance de la gamme. J'ai établi le gris en tant que couleur, le

gris comme la conjugaison entre tragédie et espoir pour figurer des

scénarios empruntant des références au monde de la bande dessinée.

"Le gris n'est que l'ombre de la Vie", Gorki-

1. Cette conjugaison doit être vue comme ce qui conjugue l'image

mentale- qui

comme le dirait Sartre, naît des impressions et de l'imagination de ces

impressions-

et la réalité de l'acte de création qui, en soi, réside dans le fait de

prendre des outils pour peindre et s'exprimer.

( LE DESSIN NAÎT DE L'IMAGE MENTALE )


2. Les figures fantomatiques, se mêlent les unes aux autres, semblent

comme sorties de l'ombre de l'imagination dans un hall d'exposition où

la vivacité de la foule accentue d'autant plus cette contradiction

entre passé et présent / Passé et mouvement /Intuition, Création et

Imagination/.

J'ai voulu faire jouer la contradiction entre les figures au présent/

spectateurs de mon atelier, et les empreintes éphémères nées de la

liquidité de l'encre que sont les dessins - figures au passé, énigmatiques,

fantomatiques, intuitives.

(LE DESSIN COMME PRATIQUE IN SITU- LE TEMPS)

3. Et entretenir

mon spectateur de cette liaison fondamentale entre les figures

fantômatiques

figurées dans mes derniers tableaux, et le dessin, qui en soi va puiser

dans le souvenir et l'imaginaire de son créateur.

(DEMARCHE PERSONNELLE SUR LE DESSIN : liaison entre les FANTÔMES

et le caractère intuitif du dessin puisant dans le PASSÉ de son créateur)


4. Mais cette démarche c'est aussi tenter de résoudre la contradiction

du dessin, qui en soi va puiser dans le souvenir, cherche dans le passé

des formes reconnaissables, et s'applique, comme un archéologue, à

nous en entretenir au présent. (LE TEMPS)

Concepts contemporains actifs :

=>le pouvoir de l'Imaginaire donné au spectateur et à la capacité de l'image à raconter des histoires sur un registre dramatique en empruntant des références au film policier( ref-Annette Messager "les indices"),

=>le Temps ( ref-Richard Long et ses sculptures faites dans la nature en utilisant les pierres comme des marques du temps et Goldsworthy avec le livre intitulé "Le temps" pour parler du passage du temps à travers l'oeuvre),

=> L'éphémère ( ref-Christo et ses voilages de monuments: l'éphémère comme dimension esthétique -ref2 :les interventions artistiques utilisant le dessin),

=>La limite entre rêve et réalité (ref-Annette Messager "Variétés" :Réinjecter de la matière sensible dans la réalité par le pouvoir de l'image -La transformation de la réalité par la sensibilité et l'emprunt de codes empruntés à la bande dessinée, au film d'animation et au cinéma)

Je voudrais parler aussi des mensonges autour de l'art à travers cette

question : comment l'artiste pourrait-il être un être déconnecté du secteur qu'il

crée ? (ref-Warhol et l'occupation de tous les maillons de la chaine de production par l'artiste lui-même -exemple :ses sérigraphies)


Prémonitoire est-il égal à contemporain? le dessinateur cherche dans

un passé fantomatique, dans un passé qui n'est peut-être pas le sien.

Comment parler de précurseur sans parler de Nietsche? (ref-"Par delà le Bien et le Mal" de Nietsche aux editions 10/18- comment une chose pourrait-elle naître de son contraire? Non les réalités les plus sublimes se doivent d'avoir d'autres valeurs...)

 

Immeubles1

dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques :

dessin, marouflage, et peinture acrylique

 

 

Ascendance

dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques :

dessin, marouflage, et peinture acrylique

Femme bretonne

dessin marouflé-combinaison de plusieurs techniques :

dessin, marouflage, et peinture acrylique

Ascendance

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Femme Bretonne

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