"immeuble", dessin réalisé au crayon HB et 2B

"immeuble colorisé", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop

 

 

"Vue extérieure", dessin réalisé au crayon HB et 2B

 

"Vue extérieure colorisée", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop

 

 

 

 

 

 

"Immeubles 2", dessin réalisé au crayon HB et 2B

 

 

 

 

 

"Immeubles 2 colorisé", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop

 

 

 

 

 

 

"Paris", dessin réalisé au crayon HB et 2B

 

 

 

 

 

"Paris colorisé", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop

 

 

 

 

 

 

 

"Taj Mahal", dessin réalisé au crayton HB et 2B

 

 

 

 

 

 

"Taj Mahal colorisé", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop

 

"1ère héroïne", dessin marouflé sur peinture acrylique

"1ère héroïne colorisée", peinture acrylique

 

"2ème héroïne", dessin marouflé sur peinture acrylique

"2ème héroïne colorisée", peinture acrylique

 

 

 

 

 

"James Watson", dessin réalisé au crayon et à l'encre de chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"James Watson colorisé", dessin colorisé à l'aide du logiciel Photoshop (étude de l'ombre puis de la lumière)

 

 

 

 

 

dessin réalisé au crayon HB, 2B et au stylo

 
L'Ombre est un phénomène psychique. C'est l'un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique. Consistant en un « éternel antagoniste », à l'origine de nombreux conflits psychiques, l' Ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle refoulée, mise à l'abandon par l'éducation, et qui rassemble des complexes psychiques souvent perçus par la conscience comme négatifs, à l'origine du caractère et de l'humeur :

« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse»

Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le Moi, l'Ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple au racisme ou à la peur de l'autre.


Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit l'Ombre de la manière suivante :

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.»

La difficulté pour accéder à la compréhension de ce concept et à la réalité psychique qui lui correspond est double. En effet, une part importante de personnes sont dans l’« impossibilité d’envisager qu’ils ont une vie intérieure en eux-mêmes » et, d’autre part, même si elles sont ouvertes à cette réalité, « la nature même de ce qu’est l’ombre, puisqu’elle est ‘en la résumant’, la projection de nos défauts sur les autres, est difficilement accessible ».

 


retour